Le Val d'Ancoeur : site classé

HORAIRES

Toute l'année.

TARIFS

Accès libre.

L’histoire commence comme un conte de fées : “Il était une fois le Val d’Ancœur…” avec ses châteaux, ses légendes et les 3 noms de ce petit ruisseau, devenu un mythe, qui d’Ancœur devient Ancoeuil pour s’achever en Almont… avant de se jeter dans la Seine.

(extrait du site des Archives Départementales)

Le ru d’Ancoeur est un cours d’eau qui prend sa source dans la commune de Grandpuits-Bailly-Carrois à une altitude de 125 m. Il prend ensuite le nom d’ “Ancoeuil” sur la commune de Moisenay et rejoint, après un trajet de 25 km depuis sa source, le Bassin de la Poële du château de Vaux-le-Vicomte. À la sortie de ce bassin, il se jette dans l’ “Almont” à 5 km en aval dans la Seine à Melun. Il constitue avec ses affluents un bassin versant d’environ 306 km².

Le ru d’Ancoeur traverse les communes de Grandpuits-Bailly-Carrois, La Chapelle-Gauthier, Bréau, Bombon, Saint-Méry, Blandy-les-Tours, Moisenay, Maincy et Melun

Classé “Site d’Exception” depuis le 14 octobre 1985 par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Île-de-France, le ru d’Ancœur offre des paysages enchanteurs. Le site classé s’étend sur 1861 hectares.

Au fil des cours d’eau – l’Almont, l’Ancoeuil (ou Ancueil) puis l’Ancoeur – le Val d’Ancœur égraine ses panoramas : des villages, des forêts, des châteaux (Vaux-le-Vicomte, Blandy-Les-Tours…) mais aussi, à la confluence de la Seine, des espaces urbanisés.

“L’Ancoeur est une rivière très peu abondante, fort peu régulière et en danger de tomber à sec régulièrement. La lame d’eau écoulée dans son bassin versant est de 96 millimètres annuellement, ce qui est parmi les plus faibles de France, plus de trois fois inférieur à la moyenne d’ensemble du pays, et surtout largement inférieur à la moyenne de la totalité du bassin de la Seine (240 millimètres environ). Le débit constant de l’Ancoeur a cependant pendant des siècles permis de mettre en œuvre les nombreux moulins. Le nombre important d’ouvrages hydrauliques, comme les canaux, les bassins et les étangs, les petites retenues et les moulins confèrent au paysage une identité particulière tournée vers l’eau et sa maîtrise. Elle est à mettre en relation avec le caractère humide des terrains.”

Lieu de vie, de production et de création, le Val d’Ancoeur concentre des lieux de patrimoine majeurs sur tout le territoire concerné : églises et œuvres d’art depuis le 12e siècle, châteaux, fermes, moulins, habitat rural, petit patrimoine rural…
Il est aussi devenu sujet de réflexion et d’admiration esthétique grâce aux artistes qui se sont emparés de ses beautés pour les interpréter à leur façon.
- L’Ancueil (“Anqueil” dans son orthographe du 17e siècle) a par exemple donné son nom à une statue majestueuse du parc de Vaux-le-Vicomte située à gauche de l’ensemble des grottes (1659-1662), face au Tibre installé à droite en 1659.
- Le peintre Paul Cézanne en 1879 a immortalisé le Pont de Maincy (conservé au Musée d’Orsay)
- Et le sculpteur Auguste Rodin a consacré de superbes dessins à la collégiale de Champeaux (1890-1917), témoignages de son admiration.

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux et la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et se sont associées pour élaborer un Plan de Paysage et ainsi révéler les atouts du Val d’Ancoeur. Une opportunité pour la protection et la mise en valeur du patrimoine paysager. Le périmètre qui s’appuie sur le site classé rassemble 11 communes sur un périmètre d’environ 56 km². Il s’étend sur une longueur à vol d’oiseau de près de 17 km.

Patrimoine
Sentier balisés : Non
Catégories : Fleuve / Rivière / Ruisseau